Un procédé de transfert d'image plutôt facile à réaliser, comparativement aux autres techniques. Peu de matériel requis, juste un peu de patience et quelques essais qui vous permettront de réaliser des transfert de vos images, noir et blanc ou couleur, sur n'importe quel support (papier, coton, papier de soie...).
Sélectionner votre image.
Attention, il faut savoir que le transfert effectué n'aura pas la même saturation que l'image initiale !!! Pensez dons à choisir une image saturée en couleur et avec un bon contraste.
Pour les images en noir et blanc, choisissez également une image à haut contraste, quitte à faire votre propre tirage si vous êtes équipé de votre labo perso.
Une fois votre image choisie, filez à la photocopieuse du coin, et faites une reproduction de votre image (pensez à en faire plusieurs pour vos tests). Attention, votre transfert sera inversé par rapport à l'image initiale ! Pensez donc à inverser votre photocopie si vous souhaitez rétablir le sens original de votre image lors du transfert, surtout si votre photo contient du texte.
Il existe 2 méthodes de transfert de photocopie :
- par la chaleur
- par le dissolvant
N'ayant pas eu encore l'occasion de tester la méthode de transfert par la chaleur, voici donc la recette, mais je ne peux pas vous assurer du rendu pour l'instant. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Et maintenant, au boulot...
- un fer à repasser
- une image à transférer
- un support de transfert : feuille texturé, tissu...
Le transfert par la chaleur nécessite un peu d'entrainement, afin de maitriser la bonne température du fer à repasser ainsi que le temps de repassage. Je vous conseille de protéger votre transfert en le recouvrant d'un tissu (torchon propre) afin d'éviter tout contact trop intempestif avec l'image à transférer.
Appliquer la photocopie émulsion (image) contre votre support.
Repassez.
Une fois le transfert appliqué, le décoller doucement mais sans trop attendre du support transféré avant que l'image ne refroidisse, ce qui pourrait avoir comme effet d'obtenir un transfert incomplet.
- une image à transférer
- un support de transfert : papier texturé, tissu, papier de soie...
- diluant à laque, ou dissolvant universel pour peinture, ça fonctionne très bien aussi
- un récipient propre
- un pinceau large et propre
- une cuillère (que vous sacrifiez, ne pensez pas l'utiliser pour votre café désormais)
- une paire de gants
- un lieu bien aéré
Même technique que pour le transfert par la chaleur :
Placer votre image émulsion vers le bas, sur le principe d'une décalcomanie.
Verser un peu de dissolvant dans le récipient. Attention, le dissolvant est très volatile, pensez donc à travailler dans un lieu bien aéré !!
Trempez le pinceau dans le dissolvant, et appliquer le sur le dos de votre photocopie, afin de bien imbiber l'image.
Appuyer fortement avec le dos de la cuillère, afin de transférer les pigments de la photocopie sur votre support à transférer.
N'hésitez à repasser un coup de pinceau à chaque fois que nécessaire avant votre coup de cuillère.
Afin de vérifier l'évolution de votre transfert, relevez un coin de la photocopie pour constater si votre transfert vous convient ou pas.
Le transfert vous convient ? "Pelez" délicatement la photocopie et admirez votre travail.
Vous trouvez votre transfert incomplet ? Continuez à appliquer du diluant et le coup de cuillère nécessaire jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Voilà, votre transfert est fini, vous êtes satisfait du résultat, n'oubliez pas de le laisser sécher dans un lieu aéré afin que le diluant absorbé par votre transfert puisse s'évaporer totalement.
N'oubliez pas non plus de refermer votre bouteille au plus vite (c'est toxique !!!)
Les zones sombres sont plus difficiles à transférer que les zones claires.
La nature de votre papier de réception du transfert peut jouer énormément au niveau du rendu. N'hésitez donc surtout pas à faire plusieurs tests avant de vous lancer dans votre transfert final.
Le transfert s'effectue plus ou moins bien en fonction de la qualité de papier de la photocopie. Je vous conseille donc d'opter pour une photocopie peut-être un peu plus chère, mais avec un papier légèrement plastifié, afin que les pigments puissent demeurer en surface et non être absorbés par un papier plus épais.